Inbound Marketing

marketing entrant b2b diagnostic solutions et statistiques

Entreprises B2B, tentez l’inbound marketing!

Quelques faits et chiffres relatifs au B2B

  • 80% des acheteurs américains auraient trouvé leur vendeur par Internet d’après une étude de Marketing Sherpa
  • Le fournisseur qui utilise uniquement des moyens traditionnels (phoning par les commerciaux, marketing direct, etc.) ne touche donc au mieux que 20% de clients potentiels
  • 27% seulement des prospects (également appelés « leads« ) transmis par le Marketing au Commercial sont qualifiés (source: Marketing Sherpa)
  • 68% des entreprises n’ont pas identifié leur entonnoir de conversion de prospects en clients (source: Marketing Sherpa)
  • 61% des entreprises envoient directement les prospects au service commercial (source: Marketing Sherpa)
  • 65% des marketeurs ne font pas de lead nurturing BtoB (source: Marketing Sherpa)
  • … et la liste n’est pas finie.

En somme, de nombreuses entreprises connaissent des déficiences, et il pourrait s’avérer judicieux de se pencher sur:

  • utilisation des outils, médias et supports
  • optimisation des processus de  lead generation BtoB et d’élevage
  • transmission efficiente des leads aux commerciaux
  • traitement efficace de ces mêmes leads par les commerciaux

Avantages du Marketing Entrant en B2B

Sur le papier et en théorie, c’est louable de vouloir optimiser. Mais concrètement et bottom-line, est-ce que j’y ai intérêt?

La réponse est OUI!

4 raisons de faire du Marketing Entrant en B2B:

  1. Les entreprises performantes en gestion de leads génèrent 50% de plus de prospects qualifiés et prêts à acheter. (Source: Forrester Research)
  2. Les leads correctement élevés achètent plus que les autres (47%! ) (Source: The Annuitas Group)
  3. Les entreprises qui maîtrisent le lead generation et le lead management sur-performent de 9.3% leur taux de conversion prospects/vente  (Source: CSO Insights)
  4. Les entreprises qui automatisent le lead management génèrent au moins 10% de Chiffre d’Affaires en plus en 6 à 9 mois (Source: Gartner Research)

D’autres gains sont possibles, comme la rapidité de traitement des prospects, qui accroît jusqu’à 400% la probabilité d’être retenu comme fournisseur de votre client.

Les leviers pour faire progresser le service Marketing et Commercial dans votre entreprise sont nombreux, concrets et particulièrement indiqués dans le contexte économique actuel.

Cerise sur le gâteau: non seulement investir dans le marketing entrant rapporte, mais permet aussi de réduire certains coûts! Dans les meilleures entreprises, il permet de réduire le CPL (Coût par Lead) de 33%!

Bio de l'auteur:

DamienDBonjour et bienvenue sur mon blog. Au cours de ma carrière, j'ai découvert ces deux merveilles que sont pour un Directeur Commercial & Marketing le SEO et le "Inbound Marketing" (Marketing Entrant). Ayant directement expérimenté en B2C et B2B leurs bienfaits, je mets à profit ma période de chômage actuelle pour parfaire mes compétences en ce domaine. Je suis en effet convaincu que le Marketing Entrant est une piste de développement pertinente pour les entreprises, complémentaire du marketing sortant et encore largement méconnue en France.Voir tous les articles de DamienD →

Répondre